Hier, je fus bouleversée de revoir ce beau documentaire "Cancre ?"
J'étais en train de remplir mes commentaires de livrets de réussite de petite section et j'ai marqué une pause.
Lorsque Bernard Campan se confie sur sa scolarité , on comprend tout de suite son émotion. Il dit s'être construit dans l'idée qu'il était nul. Cette enseignante qui finalement lui annonce qu'il redouble un peu comme si elle lui avait passé le sel. Ce manque de considération marquera toute sa vie ....
« On se construit à travers l’école, très tôt. Si ça se passe mal, très vite, psychiquement on est construit. On est construit dans la mauvaise estime de soi, dans l’idée qu’on est nul, raté, on entend des choses de nous qui sont peu valorisantes », nous explique dans ce documentaire Réjane Varrod elle-même ancienne mauvaise élève « Soit on est des résilients et on s’en sort, soit on ne l’est pas et la vie est vraiment très compliquée ».
Parlons maintenant de ce cadre bienveillant et positif. Il est important de motiver l'enfant , l'amener à se réaliser. J'aime beaucoup cette phrase :
"Les élèves ne sont pas des bocaux à remplir mais des potentiels à révéler!"
Instaurer un cadre bienveillant et positif revient à créer une bulle de joie protectrice et créatrice d'énergie comme point de départ pour cultiver le bonheur et le partager !
Regardez cette vidéo d'une enseignante qui semble avoir trouvé la solution pour que ses élèves ne perdent pas confiance en eux ! Bethany Humphrey, enseignante d'une classe de CM1, dans le Nevada, a eu l'ingénieuse idée de faire rapper des textes aux paroles positives à chaque début de journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.